Aller au contenu

Historique

Le Mulhouse Tennis de Table est né le 12 juin 1992 de la réunion des Sections Tennis de Table de l'AS Mulhouse et du SREG Mulhouse, sous l'impulsion de la Ville de Mulhouse.

Dès sa création, le MTT s'est fixé quatre objectifs qu'il essaie de maintenir encore aujourd'hui :

  • Etre un club de haut niveau féminin et masculin.
  • Disposer d'une structure de formation et d'encadrement des jeunes très solide.
  • Développer le sport de masse et le sport loisirs.
  • Jouer un rôle fédérateur entre les personnes en assurant un état d'esprit sportif et amical ou se côtoient la volonté de compétition, la sportivité, la solidarité, la convivialité, les contacts entre les générations et entre les différentes couches sociales.

Aujourd'hui, par le nombre d'équipes représentées et par le nombre de licenciés (351), il reste le club phare du tennis de table alsacien.

Neuf fois champion de France !

Depuis 1992, le club a réussi à glaner trois titres de champion de France par équipe. En 1994 et 2005, les féminines sont devenues championnes de France de Nationale 2. En 1998, les messieurs les ont imité toujours en Nationale 2.

Au plan individuel, Vanessa Curtet, ex-membre de l'équipe de France juniores, a conquis en 2001 et en 2002 le titre de championne de France en doubles juniores. Laure Bertrand a été titrée championne de France par classement (25/30/35) en 2002. Marine Ehret a été sacrée championne de France par équipes cadettes en 2006. Solène Haushalter est devenue championne de France en double minimes filles en 2010. Enfin, Christophe Runser s'est distingué en 2011 en remportant le titre national par classement (moins de 1300 points).

Par ailleurs, Simon Schaffter est devenu champion de Suisse cadets et Katalina Gatinska vice-championne de Bulgarie en 2012.

Au niveau régional, le MTT est également très présent et représenté : il compte, chaque saison, des joueurs ayant remporté des titres de champion d'Alsace en individuel, en double ou par équipe.

"Club National"

Depuis sa création, le MTT a été récompensé à cinq reprises par le Comité Directeur de Fédération Française de Tennis de Table qui lui a décerné le label "Club National." Cette distinction fédérale est attribuée non seulement en fonction des résultats sportifs mais aussi par rapport à la qualité de sa gestion et à l'implication du club pour la promotion du tennis de table en général.

Le MTT aujourd'hui

Le club mulhousien maintient toujours le même cap. Les objectifs sont toujours les mêmes avec un grand atout pour le club : la construction et la mise à disposition, par la Ville de Mulhouse, d'une salle spécifique de tennis de table.

Inaugurée en février 2001, cette salle représente pour le MTT, non seulement une reconnaissance de son savoir-faire et de ses compétences de la part des instances municipales, mais également et surtout, l'aboutissement d'un rêve vieux de plus de 20 ans. La construction de cette salle spécifique de tennis de table fut une grande première au niveau du tennis de table alsacien. En effet, elle est la première salle totalement autonome construite pour un club.

Sur le plan sportif (saison 2013/2014), deux équipes féminines et l'équipe fanion messieurs du MTT évoluent en Championnat de France. Quant aux autres équipes du club, elles évoluent dans le championnat régional et départemental. Cet éventail d'équipes et de possibilités permet aux joueurs compétiteurs du MTT d'évoluer selon leur niveau et selon leurs motivations aux différents échelons proposés.

Les objectifs des équipes fanions du club sont les suivants :

  • Dames : se maintenir en Pro B.
  • Messieurs : se maintenir en championnat de France de Nationale 3.

Grand organisateur d'évènements

Les championnats de France 2003

Le MTT, par tradition, reste un grand club organisateur. En effet, en organisant en juin 2014 son 54ème Tournoi International, il perpétue non seulement la tradition mais démontre aussi une longévité et une régularité assez exceptionnelles.

De plus en organisant un match de Ligue Européenne : France-Hongrie au Palais des Sports en 1996, les championnats de France Benjamins/Minimes au Centre Sportif Régional en 1998 et les championnats de France handisports en 2001, il a démontré son sérieux et son efficacité.

Enfin, le MTT, avec le soutien de la Municipalité et en partenariat avec la Ligue d'Alsace de Tennis de Table, a obtenu l'organisation des championnats de France Seniors en 2003. Cet événement majeur pour le tennis de table national s'est déroulé au Palais des Sports de Mulhouse du 27 février au 2 mars 2003 et restera longtemps gravé comme étant un moment fort.