Aller au contenu

Championnats de France Minimes : une belle réussite pour Célian

Les championnats de France Minimes se sont déroulés du 13 au 15 avril à Villeneuve-sur-Lot. Célian Besnier était qualifié et faisait partie des têtes de série avec pour objectif d'aller chercher un podium. Objectif largement rempli avec deux médailles de bronze pour le mulhousien en simple et en double.

Célian Besnier accompagné par son père ainsi que Veselin Iliev notre entraineur adoré se sont envolés pour Villeneuve-sur-Lot jeudi dernier pour la participation de Célian aux championnats de France Minimes. La compétition a débuté vendredi, le jeudi étant consacré à l'entrainement et à la préparation.
Le vendredi proposait donc les matchs de poules. 16 poules de 4 joueurs avec les trois premiers de chaque poule qualifié pour la phase finale de la compétition, le premier évitant un match de barrage. Notre jeune prodige était tête de série, il n'avait donc que des joueurs plus faibles que lui dans sa poule. Le premier match démarre doucement pour Célian qui est mené 10-6 dans le premier set mais qui a su renverser la tendance et finalement le remporter 12-10. Il gagnera facilement les deux suivants pour s'imposer 3-0, une victoire de très bonne augure pour la suite de la journée. Finalement, il termine premier de sa poule sans perdre un seul set, démontrant ainsi sa solidité et envoyant un signal fort à ses concurrents pour la phase finale débutant le samedi.

Le samedi a été parfait en tout point, Célian atteignant les demi-finales dans les deux tableaux : en simple et en double avec son partenaire William Pessy. Le gros point positif de la journée pour le tableau simple : Célian évite les matchs en cinq manches et s'impose rapidement à chaque fois, même s'il a eu un 16ème de finale compliqué jusqu'à 1 set partout et un quart de finale où il s'impose 3-1 en étant mené 1 set à 0. Il jouera donc deux demi-finales le dimanche matin, deux fois contre Félix Lebrun le grand favori de ces championnats de France Minimes.

La journée de dimanche débute par les demi-finales en double pour tous les tableaux. Célian et William retrouve Félix Lebrun et Louis Lafaille. Le mulhousien et son partenaire jouent bien mais ce ne sera malheureusement pas suffisant pour s'imposer sur la paire qui finira par remporter le titre de champions de France. Malgré cela, cette demi-finale permet à Célian de remporter sa première médaille de bronze du week-end.
Il retrouvera Félix Lebrun une heure plus tard pour la demi-finale du tableau simple, l'autre demi-finale opposant Elian Zemmal que Célian avait battu en finale des championnats de France benjamin il y a deux ans et Milhane Jellouli. Sans surprise on trouve les 4 premières têtes de série de ce dernier carré et Célian est peut-être tombé sur l'adversaire le plus difficile des trois. Tactiquement au point grâce à son coach de toujours Pascal Besnier, Célian remporte le premier set de cette demi-finale. Malheureusement il concède le set suivant, Félix Lebrun ayant haussé son niveau de jeu pour contrer le jeune mulhousien. Célian ne réussira pas à revenir dans ce match et la compétition s'arrête ici pour lui. Félix Lebrun ira chercher le titre en simple. Célian s'est donc fait battre par le double champion de France Minimes cette année, une très grosse performance du mulhousien qui rentre au MTT avec deux médailles de bronze.

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1